navigation

Les réactions nucléaires 29 juillet, 2011

Posté par alae9 dans : Non classé , trackback

Les réactions nucléaires sont des réaction qui modifient les noyaux atomique.Il en existe des dizaines.

1-la fission nucléaire:

Lors d’une désintégration radioactive, un noyau conserve tous ou presque tous les protons ou les neutrons qui le constituent. Il se transforme peu. Exceptionnellement il peut subir une transformation beaucoup plus profonde. C’est ainsi que certains noyaux lourds et fragiles se cassent en deux fragments à la suite de la capture d’un neutron. C’est la fission.
La fission nucléaire

2-La fusion nucléaire:

La fusion nucléaire, dite parfois fusion thermonucléaire, est un processus où deux noyaux atomiques s’assemblent pour former un noyau plus lourd. Cette réaction est à l’œuvre de manière naturelle dans le Soleil et la plupart des étoiles de l’univers.
La fusion nucléaire

3-La radioactivité:

Il existe trois variétés de radioactivité caractérisées par l’émission de différents rayons émis par le noyau de l’atome:

les rayons a (alpha) sont arrêtés par 6 cm d’air.ils sont constitués de particules alpha composées de deux protons et de deux neutrons (en fait un noyau d’Hélium). La particule est donc chargée positivement. Ces particules alpha ne sont donc que des fragments de noyaux lourds instables qui se réorganisent pour devenir des noyaux plus légers et plus stables (non radioactifs donc!).
Radioactivité alpha

les rayons b (bêta) sont arrêtés par un écran d’aluminium. Ils sont notamment constitués d’électrons et sont alors chargés négativement. Le rayonnement bêta est identique au rayonnement cathodique de votre poste TV!
il existe deux sortes de rayons bêta:
les b- qui sont des électrons de charge négative (radioactivité la plus fréquente!)
les b+ qui seront découverts plus tard, et qui sont des antiélectrons de charge positive.
La radiopactivité béta

les rayons y (gamma) sont très pénétrants et peuvent traverser un coffre-fort. Ils sont constitués de photons (particules de lumière) de haute énergie. Ils ne sont que pure énergie sans aucune masse. Ces photons y émis par le noyau sont dûs au réarrangement interne des nucléons du noyau. Ces nucléons sont organisés en couches concentriques (type oignon), un peu comme les électrons le sont autour du noyau. Dès qu’un nucléon glisse d’une couche nucléaire externe vers une couche plus interne (et donc moins énergétique), ce dernier cède de l’énergie sous forme de photon y.
Radioactivité gamma

Commentaires»

  1. C’est intéréssant mais le problème c’est que c’est bien de faire des copier/coller il faudrait néanmoins faire une conclusion de tout ça.
    J’ai bien aimé ton blog !
    Bonne chance :D

Laisser un commentaire

infomonde |
sebougreau |
Renaissance et Unification |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collège Adberrahim Bouabid ...
| Biblio-Titanic
| DogPeople