navigation

Les fossiles,empreintes du temps

Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, os, dent, graine, feuilles…) ou le simple moulage d’un animal ou d’un végétal conservé dans une roche sédimentaire. Les fossiles et les processus de fossilisation sont étudiés principalement dans le cadre de la paléontologie.
Suivant les espèces et les périodes, les fossiles peuvent être de différentes qualités et plus ou moins abondants. Le processus de fossilisation est exceptionnel, et les témoignages que nous apportent les fossiles sur plus de trois milliards d’années d’évolution de la vie sur Terre sont encore lacunaires et le resteront certainement. Quand, pour les périodes récentes la fossilisation est inachevée, on parle de subfossilisation.
Fossile

La fossilisation:

La fossilisation se fait en quatre étapes:
1) Un animal vit et meurt , son cadavre tombe.
2) L’animal se décompose (aidé par divers animaux nécrophages), et
commence à être ensevelis sous des sédiments.
Cette phase peut tout de même durer quelques milliers d’années.
3) L’animal est mort depuis plusieurs millions d’années.
C’est déjà un fossile, mais pour le moment les sédiments sont trop jeunes et n’ont pas encore commencés à être érodés, on peut dans certains cas se trouver dans
des sédiments en cours de surélévations (formation de massifs montagneux).
4) Enfin après des dizaines, voir des centaines de millions d’années, le fossile est mis à jour par le processus d’érosion.
le squelette de l’animal se retrouve alors hors de sa roche d’origine, si l’on passe à proximité, il sera sauvé avant d’être détruit par les mécanismes d’érosion.
Les animaux doivent avoir plus de 10 000 ans pour devenir des fossiles.

Image de prévisualisation YouTube                                               Les fossiles et la fossilisation

La datation des fossiles:

Pour dater un fossile les scientifique mesure la teneur du fossile en élément radioactifs ,le carbone 14 pour pour un age pas très lointain et l’uranium pour un vieux fossile,la demi vie du carbone 14 est de 5500 ans.

La théorie de l’évolution:

La théorie moderne de l’évolution a été développée par Charles Darwin, un naturaliste anglais amateur, dans le 19e siècle. Il a proposé que tous les millions d’espèces d’organismes présents aujourd’hui ont évolué lentement sur ​​des millions d’années, à partir d’un ancêtre commun par voie de sélection naturelle. Cette idée a dit que les individus les mieux adaptés à leur habitat ont transmis leurs traits à leur progéniture. Au fil du temps ces qualités avantageuses accumulés et ont transformé l’individu en une espèce totalement différente de ses ancêtres (par exemple, les oiseaux des reptiles, des baleines de l’ours, l’homme du singe, ect.)

Quelque fossiles:
null
reptile fossilisé
fougère fossilisé
fougère fossilisé
trilobite
trilobite

Merci de commenter pour cet article.

Commentaires»

  1. Bravo Alae, ton site est à la fois formatif et informatif, c’est un lieu de culture par excellence, continue ça sera sans doute l’ébauche d’une carrière très prometteuse.

    D.Drouche (Abi )

    Dernière publication sur culture et écriture : Correction de thèses et de tous types d'écrits.

Laisser un commentaire

infomonde |
sebougreau |
Renaissance et Unification |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collège Adberrahim Bouabid ...
| Biblio-Titanic
| DogPeople