navigation

Tout sur ces ondes

Une onde est la propagation d’une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. Une onde transporte de l’énergie sans transporter de matière.
Physiquement parlant, une onde est un champ. C’est-à-dire une zone de l’espace dont les propriétés sont modifiées, on affecte à chaque point de l’espace des grandeurs physiques scalaires ou vectorielles.
Onde
Onde

Les ondes sont classées en ondes longitudinales et transversales:

Ondes longitudinales et transversales

Comme tout concept unificateur, l’onde recouvre une grande variété de situations physiques très différentes.

1-Les ondes électromagnetiques:

Les ondes électromagnetiques (Qui sont des ondes longitudinales) sont composées d’un champ électrique et magnétique qui oscille en formant un angle droit,le nombre d’oscillation par seconde est appelé fréquence,la longueur d’onde est la distance entre deux creux d’onde,les ondes électromagnetiques peuvent se comporter a la fois comme une onde que comme une particule,surtout lorsqu’elles interagisse avec des atomes.
ex:L’ionisation, l’échange de la force électromagnetique entre le noyau et l’électron.
La particule vectrice des ondes électromagnetique est le photon,qui a une vitesse de 299 792.458 m/s,on peut bien calculer l’énergie transmise par le photon en utilisant E=hc/λ ou E est pour énergie,h pour la constante de plank,c pour la célérité (vitesse) de la lumière et λ (lambda) pour la longueur d’onde.
Ondes électromagnetiques

Il existe un large spectre d’ondes électromagnetiques:
Le spectre électromagnetique

2-les ondes acoustiques:

Les ondes acoustiques ou son sont des ondes produite par la vibration mécanique d’un support fluide ou solide et propagée grâce à l’élasticité du milieu environnant sous forme d’ondes longitudinales.
L’unité de mesure du son est le décibel (Db).

3-Les ondes de choc:

Une onde de choc (onde transversales) est un type d’onde, mécanique ou d’une autre nature, associé à l’idée d’une transition brutale. Elle peut prendre la forme d’une vague de haute pression, et elle est alors souvent créée par une explosion ou un choc de forte intensité.

Onde de choc
Onde de choc

La dualité onde-particule:

En physique, la dualité onde-particule ou dualité onde-corpuscule est un principe selon lequel tous les objets de l’univers microscopique présentent simultanément des propriétés d’ondes et de particules. Ce concept fait partie des fondements de la mécanique quantique.
Cette dualité tente de rendre compte de l’inadéquation des concepts conventionnels de « particules » ou d’« ondes », pris isolément, à décrire le comportement des objets quantiques. L’idée de la dualité prend ses racines dans un débat remontant aussi loin que le xviie siècle, quand s’affrontaient les théories concurrentes de Christiaan Huygens qui considérait que la lumière était composée d’ondes et celle de Isaac Newton qui considérait la lumière comme un flot de particules. À la suite des travaux d’Albert Einstein, Louis de Broglie et bien d’autres, les théories scientifiques modernes accordent à tous les objets une nature d’onde et de particule, bien que ce phénomène ne soit perceptible qu’à des échelles microscopiques.
Onde ou particule, c’est l’absence de représentation plus adéquate de la réalité des phénomènes qui nous oblige à adopter, selon le cas, un des deux modèles alors qu’ils semblent antinomiques.

Commentaires»

  1. Cool

Laisser un commentaire

infomonde |
sebougreau |
Renaissance et Unification |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collège Adberrahim Bouabid ...
| Biblio-Titanic
| DogPeople